• [javascript protected email address]

 Le programme économique du Pic: Résumé

Le Pic prend ce qu'il considère comme juste au sein des 2 grandes théories actuelles que sont le Libéralisme et le Marxisme. Il complète par des points issus de théories plus récentes, ainsi que par l'analyse de la société actuelle. Le programme qui en résulte est résumé ainsi.

1- Les 11 principes fondamentaux, socle philosophique

1-1 Initiative 

InitiativeLes hommes ont la liberté individuelle d’entreprendre, de créer pour eux-mêmes. .Ils créent ainsi de la richesse bénéfique à tous.

1- 2- Choix

Choix

Les hommes peuvent choisir de s’intégrer ou pas au système économique de la communauté.

1-3- Survie

L’ProtectionEtat a le rôle de garantir au nom de la communauté l'accès aux moyens minimum de subvenir à leurs besoins fondamentaux. 

1-4- Assumer

RisqueChaque homme est libre de ses choix. Cette liberté s’accompagne de la responsabilité d’assumer leurs conséquences. La communauté et l’Etat qui en émane ne peuvent pas être responsables à la place de chaque individu.

1-5- Participation

ParticipationDans le cadre de l’entreprise, il y a un grand bénéfice à ce que des employés choisissent d’entrer au capital de leur société.

1-6- Contrainte du marché

BarrièreUn certain nombre de secteurs, parce qu’ils sont garants de la distribution à chacun des moyens de subvenir à ses besoins fondamentaux, ne peuvent être mis sur un marché économique totalement libre, soumis aux lois de la concurrence seule.

1-7- Egalité

EgalitéLa transmission héréditaire de privilèges, d’avantages est contraire au principe d’égalité des chances. L’action de l’état est de garantir autant que possible ce principe.

1-8- Limite du pouvoir économique

Main tendueL’homme est au cœur du système. L’action politique ne peut être réduite à la seule sphère économique. L'Economisme n'est pas à même de définir une politique de développement d’une civilisation.

1-9- Développement

DéveloppementLes communautés humaines ont progressé, au sens de progrès des conditions de vie, Elles ont besoin de poursuivre ces développements, dans le respect des ressources naturelles indispensables mais également en élargissant le cercle des bénéficiaires.

1-10- Atomicité

MultiplictéUn secteur d’activité doit être occupé par une multitude de concurrents. La constitution de groupes de grande taille, de trusts et conglomérats, est défavorable à la concurrence et à l’émulation qu’elle engendre.

1-11- Fluidisation du capital

FluidiserLes capitaux accumulés en capitaux morts sont moins bénéfiques que ceux qui circulent et irriguent la production de nouvelles richesses. La thésaurisation des capitaux est un frein au développement et moins profitable que le réinvestissement.

Informations supplémentaires