• [javascript protected email address]

Le Corps Enseignant

L'enseignement est une vocation. Il s'agit d'un métier particuliers, qui ne peut pas s'exercer sans une implication importante vis à vis des élèves et d'une mission, essentielle, donner aux générations futures les clés de la survie et du progrès.

Dans cette optique, il est important de bien former les hommes et les femmes qui choisissent ce métier, de les accompagner, de leur donner les moyens pédagogiques et matériels de la réussite, ainsi que d'évaluer leur travail afin de les aider à progresser, à apprendre eux aussi leur métier tout au long de leur carrière, à réorienter si nécessaire cette dernière. Il faut également inclure plus d'entrants ayant déjà une expérience hors enseignement.

1- Formation théorique des Enseignants

La formation des enseignants, c'est apprendre à transmettre. Pour cela, il faut avoir appris quoi transmettre et comment le faire. Ainsi, le contenu de cette formation doit être la matière même qui va être enseigné aux élèves, mais également l'apprentissage de l'autorité, du dialogue, de la gestion de crise.

Pour ces derniers points, qui sont du savoir être et un savoir faire, la formation des enseignants ne peut être réalisée que par des titulaires ayant démontré leur capacité à gérer des crises, par des professionnels d'autres métiers ayant vécu et maîtrisé des conflits. Un temps important doit être consacré à cet aspect du métier. Ce temps en salle, partage de théorie et d'expérience, doit enfin être complété par une immersion importante dans des classes, afin de sentir et de comprendre le métier, collé au terrain de la réalité.

Informations supplémentaires