• [javascript protected email address]

Politique Environnementale et de Développement du Pic: Résumé

1- Environnement – Un problème de développement plus large

Le problème du réchauffement climatique n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le risque est plus systémique, lié au mode de développement humain. La diminution des forêts primaires, la pollution des océans comme par exemple le 7ème continent, l'épuisement des gisements de certaines matières premières, sont autant d'exemples qui illustrent cette idée.

Depuis qu'il exploite la nature, l'homme, par ignorance, a utilisé des ressources qu'il ne savait pas limitées. Puis est venu, majoritairement au 20ème siècle, la prise de conscience. Il a tout d'abord ignoré le problème, repoussant les limites techniquement, puisant plus profond, et trouvant de nouvelles applications pour des matériaux de base ou inutiles jusque là, ce qui a tiré la croissance globale (le sable sert depuis très longtemps à faire du béton, mais il est à présent la ressource de silicium pour les panneaux solaires). Puis il a réalisé que cela ne suffirait pas. Il a mis en place une utilisation circulaire des ressources, et inventé des alternatives aux énergies fossiles. Cela ralentit la vitesse vers l’inéluctable.

Cependant, la route n'est pas déviée, l'homme ne réussit pas à changer son modèle de développement. Dès lors, il reste deux grandes alternatives, la décroissance ou la science

1-1- La décroissance – pourquoi non

La décroissance, c’est stopper le progrès pour un retour au fonctionnement des origines, c'est à dire ne plus puiser dans les ressources, recycler sans fin, supprimer tout impact sur l'environnement.

Pour les décroissants, le progrès n’est pas source d'un meilleur lendemain mais le père des maux de l'humanité. 

Le Pic avance que la décroissance n'est pas dans le fonctionnement de l'homme. Il a en permanence changé sa condition. Il a amélioré ses conditions de vie pour sa survie puis son développement. Il a conscience qu’il peut disparaître, il a les moyens de l’éviter, pour lui et l’environnement. 

1-2-L'urgence du développement 

Le développement humain a besoin d'énergie et de matières premières. La collecte de ces sources a des impacts significatifs sur l'environnement. Leur utilisation dégrade les conditions de survie de la vie telle que nous la connaissons.

Deux urgences et une responsabilité, qui incombent à l'homme, émergent au 21ème siècle. La première urgence est d'identifier et d'utiliser les énergies et les ressources inépuisables du monde, pour se développer sans détruire. La seconde urgence créer la "Filière du 2nd principe". La responsabilité est celle de protéger les autres espèces des conséquences de son développement

Informations supplémentaires