LA GOUVERNANCE MONDIALE

Une gouvernance mondiale est nécessaire. Elle doit avoir un rôle de guide pour les grands choix d’orientation liés à l’avenir du monde et de l’humanité. Entre-autre, elle guide le sens de l’histoire du monde. L'Histoire du monde a un sens depuis la nuit des temps. Les idées progressiste de la démocratie athénienne, la philosophie des Lumières, se sont ancrées dans le patrimoine commun et aucun retour en arrière n’est aujourd’hui concevable.

Cependant, le sens de l’histoire humaine et surtout le rythme de progression des idées n’ont jamais été imposés que par les circonstances, des occasions hasardeuses où quelques hommes ont pu faire avancer ces idées. La gouvernance mondiale d'aujourd'hui a peu de pouvoir face aux états. Elle ne peut pas accélérer l'émergence d'idées fondamentales et universelles, socles du bonheur de l’humanité, ni intervenir auprès des peuples ou de certains gouvernants, personnes d'influence, intellectuels pour promouvoir les lois premières de l'Humanité.

1- Différents organismes internationaux

Une organisation internationale est l'association d'États souverains établie par un accord entre ses membres et dotée d'un appareil permanent d'organes communs, chargés de la réalisation des intérêts communs par une coopération entre eux. Les organisations internationales possèdent une personnalité juridique distincte de celle des États membres.

Il faut distinguer deux types d'organisations :

• celles publiques, dites aussi intergouvernementales (OIG), qui émanent de, et sont contrôlées par des gouvernements de divers pays
  • et celles non gouvernementales (ONG) qui émanent de membres privés de divers pays. Elles sont environ 3 000 dans le monde. Ce sont des associations de droit privé, dont l'activité est internationale. L'Amnesty International ou encore Médecins sans frontières (MSF) en sont des exemples.

Dans le monde en 1996, il y avait 320 organisations internationales contre 100 en 1950. Au niveau du pouvoir politique, celles qui intéressent le PIC pour un projet mondial sont les suivantes:

• L'Organisation des Nations unies (ONU)
  • L'Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Le Fonds monétaire international (FMI)

Informations supplémentaires